Tout savoir sur l’isolation acoustique en façade

Le confort acoustique des bâtiments est aujourd’hui au centre des préoccupations de la construction. En effet, les conséquences néfastes du bruit sur la santé physique et mentale des occupants ne sont plus à démontrer. Il est avéré que le bruit a des conséquences telles que : stress, troubles du sommeil, pathologies cardio-vasculaires… or aujourd’hui 54% des ménages vivant dans des villes de plus de 50 000 habitants se déclarent gênés par le bruit (source : www.ecologie.gouv.fr).

Alors pour répondre à cet enjeu de bien-être acoustique quelles sont les solutions constructives à disposition ?

Le bruit : on parle de bruit lorsqu’un son ou un ensemble de sons est perçu comme gênant. C’est donc une notion subjective qui varie selon les personnes. Au-delà d’une certaine limite (niveau sonore très élevé), tous les sons sont gênants voire dangereux, même les sons agréables comme la musique.

On mesure le niveau sonore en décibels (dB). Les bruits sont ainsi classés en plusieurs catégories :

  • 0 dB = bruit le plus faible qu’une oreille (humaine) peut percevoir
  • 50 dB = niveau habituel de conversation
  • 80 dB = seuil de nocivité (pour une exposition de 8h/j)
  • 120 dB = bruit provoquant une sensation douloureuse 

source : inrs.fr

La performance acoustique en façade

Façade acoustique, Immeuble tertiaire View

La performance acoustique d’une façade se caractérise par l’ensemble des caractéristiques des composants de structure et de remplissage qui la compose. La qualité acoustique dépend essentiellement de ses ouvertures et de l’étanchéité des éléments. Dans la façade légère, l’étanchéité entre éléments opaques ou vitrés étant généralement soignée, il est possible avec ce type de construction, d’obtenir des isolations acoustiques très satisfaisantes.

A l’échelle de l’élément de remplissage (panneau de façade), la performance acoustique se caractérise par l’affaiblissement du bruit aérien à travers le panneau. Cet affaiblissement peut être estimé par une simulation numérique ou par un essai expérimental permettant de caractériser la performance acoustique réelle d’un panneau.

Quels sont les indices de calcul des bruits ?

L’indice Rw représente la quantité de bruit arrêtée par le système. L’élément est d’autant plus isolant que Rw est grand.

Le terme C représente les bruits environnants correspondant à l’ancienne appellation “bruit rose”.

Le terme Ctr représente les bruits du trafic routier environnant.

Dans le cas des bruits de voisinage entre deux logements, l’indice sera : RA = Rw + C.

Dans le cas des bruits extérieurs de trafic routier, l’indice sera : RA,tr = Rw + Ctr.

Que dit la réglementation acoustique ?

Afin de limiter les effets du bruit sur les occupants, la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), encadrée par l’Arrêté du 30 juin 1999 pour l’habitation et l’Arrêté du 25 avril 2003 pour les autres bâtiments, définit des critères pour la construction neuve, selon la nature du bâtiment et le type de bruits à limiter. Pour les façades, l’exigence concerne l’isolement au bruit aérien de l’extérieur (DnTA ; C ; Ctr), avec un minimum de 30 dB pour l’habitation. En matière d’isolement aux bruits extérieurs en façade, l’exigence minimale (DnTA ; Ctr) de 30 dB peut être requalifiée jusqu’à 45 dB en fonction du niveau sonore subi.

Cinq catégories existent selon le niveau du bruit environnant :

CatégorieNiveau sonore environnantIsolation minimum en façade
1+ de 81 dB45 dB
2entre 76 et 81 dB42 dB
3entre 70 et 76 dB38 dB
4entre 65 et 70 dB35 dB
5entre 60 et 65 dB30 dB

A l’échelle de l’élément de remplissage, cela se traduit par un affaiblissement acoustique RA,tr généralement compris entre 25 et 45 dB, qui rend compte de la protection apportée par les vitrages vis-à-vis d’un bruit de trafic routier. Cet indice s’obtient en additionnant les termes RW et Ctr : RA,tr = RW + Ctr

Chaque fabricant doit être en mesure de fournir un élément de remplissage performant et conforme à l’isolation acoustique attendue.

Quelles sont les solutions acoustiques ISOSTA ?

Shadow box Fa7

Afin de répondre aux besoins d’isolation acoustique des bâtiments, ISOSTA possède une gamme complète d’éléments de remplissage pour murs-rideaux et menuiserie aux performances acoustiques élevées.

La gamme SONORA se compose de panneaux de façade avec un affaiblissement RA,tr allant de 35 à 45 dB. Idéal pour tous types de bâtiment exposés aux bruits : tertiaire, logement, enseignement, hôtellerie, loisirs, établissements de soins, ERP (établissement recevant du public) …en neuf ou en rénovation.

Pour couvrir toutes les architectures et besoins esthétiques, SONORA se décline avec plusieurs parements : glace émaillée, tôle aluminium, tôle acier, et aluminium composite… offrant ainsi un large éventail de finitions pour laisser libre cours à la créativité des architectes.

SONORA propose également des versions sécuritaires pouvant aller dans les ERP (Établissement Recevant du Public), avec des versions pare-flammes ½ heure à 1 heure.

SONORA est donc l’allié ultra-acoustique pour faire régner le silence dans vos façades.

Pour plus d’informations sur nos solutions SONORA :

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité du Groupe Isosta

    Contact