Conservatoire Hector-Berlioz : Un espace artistique au cœur de Bourgoin-Jallieu
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la CAPI accueillera bientôt 1 000 élèves dans un bâtiment moderne et innovant, conçu pour offrir un environnement optimal pour l’apprentissage et l’expression artistique.
D’une surface totale de 5 707 m², ce bâtiment comprend un auditorium de 250 places et 42 salles réparties sur 2 niveaux, dédiées à la formation musicale, à la pratique instrumentale, à l’art dramatique et à la danse. Un centre de ressources documentaires et un pôle gestion complètent cet espace.
Inscrit dans l’expérimentation Énergie Carbone (E+C-), ce projet vise le niveau E3C1 avec une approche bioclimatique pour minimiser les besoins énergétiques en chauffage, rafraîchissement et éclairage artificiel. Une attention particulière a été portée à l’acoustique, avec des matériaux et isolations soigneusement choisis pour une qualité sonore optimale.
ISOSTA a fourni 180 m² de panneaux de façade FA7 l’effet Shadow Box. Avec sa tôle aluminium laquée en teinte gris clair (494 SW276F) placée en retrait du verre, FA7 rythme la partie vitrée du mur rideau, tout en s’harmonisant avec le bardage et les brise-soleils. Grâce à leur complexe isolant, les panneaux FA7 contribuent également à l’isolation thermique, acoustique et à la sécurité du bâtiment.
Maître d’œuvre : Jacques RIPAULT-ARCHITECTURE
Maître d’ouvrage : CAPI
Mise en oeuvre : Blanchet Groupe
Produit : FA7 Shadow Box
Photographe : CAPI/B.Gillardeau